Sélectionner une page

Comme son nom l’indique, j’ai trouvé cette brioche en me promenant sur le blog de la Super Supérette. Et croyez moi, je n’ai pas été déçue!!

Pour une très grosse brioche.

Ingrédients

– 400 g de farine – 15 cl de lait – 75 g de beurre – 80 g de sucre blond – 2 œufs – 20 g de levure fraîche de boulanger – 1 c. à café rase de sel – 1 c. à café de fleur d’oranger – 1 c. à café de rhum

+ pour la dorure – 1 jaune d’œuf – 3 c. à soupe de lait

Recette

Pour commencer, émiettez la levure dans un peu de lait tiède. Aussi, cassez vos œufs dans un bol pour les tempérer, et coupez votre beurre en tout petits morceaux pour le ramollir à température ambiante.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et versez-y la levure délayée, les œufs, le restant de lait, la fleur d’oranger et le rhum (si les effluves de rhum vous rappellent de mauvais souvenirs, mettez donc une cuillère à café de fleur d’oranger en plus !).

Mélangez la pâte énergiquement avec une spatule en bois pendant 2-3 minutes. Incorporez ensuite le beurre ramolli et mélangez la pâte à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique (si vous la sentez beaucoup trop collante, rajoutez un peu de farine).

Recouvrez votre saladier d’un torchon propre et laissez reposer la pâte au moins 2 heures dans un lieu bien chaud. Elle devrait doubler de volume.

Tapotez avec le dos de la main la pâte avec le dos de la main pour qu’elle dégonfle un peu, et laissez-la reposer dans un endroit bien frais ou un frigo pendant une dizaine d’heure, une nuit entière ce sera très bien.

Au petit matin, séparez la pâte en 3 pâtons, façonnez chacun d’eux en un boudin d’une quarantaine de centimètres.

Formez une tresse en diagonale d’une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Laissez reposer à nouveau 2 bonnes heures.

Préchauffez ensuite votre four à 170°-180°C. Et une fois chaud, enfournez pour 25-35 minutes. Préparez ensuite la dorure en mélangeant le jaune d’œuf avec le lait. Au bout d’un quart d’heure de cuisson, dorez votre brioche allègrement au pinceau et enfournez de nouveau. Lorsque votre Nattée est bien dorée, sortez la du four et laissez-la refroidir !